Mug Tiger Mask : le premier des shōnens

Ce splendide mug Tiger Mask en céramique est consacré au mythique manga éponyme créé par Ikki Kajiwara et Naoki Tsuji en 1968.

 12,99

Ajouter à la liste de souhaits
Compare
UGS : M-M-TMUT Catégories : , , Étiquettes : , , , , , , , ,

Ce splendide mug Tiger Mask en céramique est consacré au mythique manga éponyme de Ikki Kajiwara et Naoki Tsuji.

Les origines d’un mythe

Tiger Mask est un manga japonais d’Ikki Kajiwara et Naoki Tsuji. Il fut publié pour la première fois en 1968 dans la revue Bokura Magazine. Avant d’être adapté en une série animée diffusée au Japon de 1969 à 1971. Le succès fut colossal a telle enseigne qu’une deuxième série animée fut ensuite produite sous le nom de Tiger Mask II en 1981. Avant qu’une troisième adaptation, Tiger Mask W, soit lancée en 2016.

Du mal au bien

Tiger Max, de son vrai nom Naoto Date, est l’incarnation parfaite de l’anti-héros. Ancien orphelin, Naoto fut formé par l’Antre du Tigre, une terrible organisation spécialisée dans l’entrainement de catcheurs violents et sanguinaire. Il deviendra ainsi une légende du catch aux États-Unis, réputé pour sa cruauté. Il ne reculait en effet devant rien pour gagner : utiliser des objets ou estropier son adversaire ne sont que quelques unes des techniques terribles utilisées par Tiger.

De retour au Japon après plusieurs années, Naoto s’en mis en tête de sauver l’orphelinat dans lequel il a grandit du joug de yakuzas qui menacent de détruire ce havre de paix. Mais ce choix va fortement déplaire à l’Antre du Tigre. Naoto est en effet censé verser à l’organisation criminelle une part importante de ce qu’il gagne en tant que combattant. Il va donc entrer en guerre contre l’Antre et abandonner petit à petit son image de mauvais catcheur au profit d’une identité plus héroïque et plus noble.

Un choix confirmé par une rencontre marquante. Peu de temps après son arrivée, Naoto croise un orphelin. Ce dernier lui confie sa volonté de devenir aussi cruel que Tiger Mask lorsqu’il sera plus grand. Choqué, Naoto décida qu’il était vraiment temps de changer profondément son attitude car il se supportait pas que des enfants idolâtrent son coté violent et cruel.

Tiger Mask, un morceau de la culture Japonaise

Véritable monument de la culture Japonaise, Tiger Mask a profondément marqué des générations entières de japonais. Figure emblématique du héros au grand cœur, Tiger a en effet influencé de nombreux enfants quant à leur rapport au bien et au mal. Il a en outre tout grandement façoné le genre des mangas d’action (ou shōnens).

Il fut le premier à reprendre la construction narrative de La Pérégrination vers l’Ouest que nous retrouvons dans tous les shōnens. Tel le roi singe, le héros affrontent ainsi des adversaires de plus en plus puissants. Pour les vaincre, il devra redoubler d’efforts afin d’acquérir de nouvelles compétences. En plus de faire preuve d’une abnégation de tous les instants.

En ce sens, Tiger Mask a sans doute été le premier des shōnens. Il a donc définit l’architecture globale de ce style narratif. Une architecture que l’on retrouve aujourd’hui encore dans One Piece, Naruto, Dragon Ball et consorts. Mais il ne faudrait pas croire que l’héritage de Tiger Mask se limite au seul univers du manga. Son impact se révèle en effet bien plus global.

Un héritage hallucinant

La figure de Tiger Mask a largement dépassé le cadre du manga. Son héritage se fait également sentir à divers niveaux de la société japonaise. C’est ainsi qu’en 2010 et 2011, plusieurs personnes ont fait des dons à différents orphelinats sous le nom de Naoto Date. Et ce n’est pas le seul exemple. Satoru Sayama, un des catcheurs les plus célèbres et les plus adorés par les japonais, a ainsi décidé d’employer Tiger Mask comme nom de combattant. Il poussa même le mimétisme à combattre avec un masque de tigre…

Que pourrais-je bien boire dans mon mug Tiger Mask ?

Que vous préfériez le réconfort chaleureux d’un café fraîchement moulu, l’apaisement d’un thé aux arômes délicats, ou la douce indulgence d’un chocolat chaud crémeux, ce mug Tiger Mask de 325ml constitue un compagnon fidèle. Il accueille en effet parfaitement de nombreuses boissons comme du lait chaud, des cappuccinos mousseux et des infusions parfumées. Ainsi que de succulents smoothies et d’irrésistibles lattes aux épices exotiques. Même des alcools comme du vin chaud ou un bon grog se savourent parfaitement dans ce mug !

Mug Tiger Mask : pratique et qualitatif

En plus de ses charmes esthétiques évidents, ce mug Tiger Mask de 325ml profite d’une solidité incontestable. La qualité de sa céramique lui permet en effet de résister aux affres du temps tout en lui garantissant une isolation thermique optimale. Très pratique, il passe au lave-vaisselle et au micro-ondes. En outre, il se révèle particulièrement agréable à utiliser en raison de sa anse des plus confortables.

Un mug Tiger Mask ? Oui mais pour qui ?

Ce magnifique mug Tiger Mask constitue le cadeau idéal pour les nombreux fans de ce manga culte. Ainsi que pour les amatrices et les amateurs de l’histoire du manga. Et pour tous ceux et toutes celles qui gardent un souvenir ému de leur lecture de Tiger Mask ou de leur visionnage de la série animée durant leur jeunesse. Sans oublier les chanceux et chanceuses qui découvrent encore aujourd’hui ce manga incroyable.

Visuel également disponible en t-shirt Tiger Mask.

Poids 0,425 kg
Couleur

Blanc

Contenance

325ml

Matière

Céramique

Produits associés